Lexique des termes spécialisés à l’attention des non-initiés

Comme le nom l’indique, voici un lexique qui vous permettra de mieux comprendre le sens de certains mots et concepts avec lesquels je suis familier, mais peut-être pas le commun des mortels. Voilà.

Facteur cool: terme péjoratif. Pôle opposé de la sécheresse. Le facteur cool s’applique à une personne, un film, ou n’importe quoi qui est cool et qui fait tout pour l’être. C’est un cool fabriqué et qui passe inaperçu pour la plupart des gens. Exemples: faire de la photographie pi se promener avec son appareil dans son cou en tout temps; écoutez les Velvets Underground; essayer de parler comme les personnages de Juno.

Oscar clip : terme péjoratif et sarcastique désignant un wanabe-moment de tension extrême où l’acteur est supposé faire preuve de génie, genre le moment fort d’un film qu’on montre pour le présenter à la cérémonie des Oscars.
ex.: Le trailer qui suit est rempli de fucking oscar clips, dont Oprah (pi la plupart du monde faut croire) semble raffoler (prêtez attention au moment où Precious dit Don’t love me. Love hasn’t done nothing for me.):

Sécheresse : terme péjoratif. Malaise créé par l’échec d’une tentative quelconque; style vestimentaire raté, joke qui tombe à plat, etc. S’applique à une réplique, un geste, un moment, un vêtement, une situation, etc.

Tragic flaw: un des deux mots de vocabulaire que nous a appris notre prof d’anglais en secondaire 5. Signifie talon d’achille. Genre la cryptonite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :