The last exorcism

Réalisation : Daniel Stamm
Scénario : Huck Botko pi Andrew Gurland
Pays : États-Unis
Sortie : 2010

Depuis qu’on a redécouvert la caméra subjective à la Blair Witch Project, on refait tous les sous-genres de l’horreur : zombies ([REC], Diary of the dead), monstres (Cloverfield), maisons hantées (Paranormal activity) pi là, la possession démoniaque. C’est peut-être juste un effet de mode qui va pas durer pi dont tout le monde va profiter au maximum, mais on peut pas être sûrs. Je me permettais d’espérer :

Le trailer est assez clair, j’ai pas besoin de faire un résumé.
Bon. C’est impossible de parler d’un exorcisme sans se référer au film de 1973, qui est crissement dur à battre. Mais y a vraiment aucun rapport entre les deux films.
Le pasteur lui-même (Cotton Marcus) se présente d’emblée comme un charlatan. Marcus affirme qu’y croit pas aux possessions démoniaques pi qu’y fait ça juste pour aider le monde qu’y y croient, eux. Après, y montre toutes les techniques qu’y utilise pour faire un faux exorcisme (faux bruits de démon, crucifix qui fume pi toute). Après 20 minutes, son exorcisme est faite pi y est près à se pousser. Mais c’est là que ça devient intéressant : la marde commence à pogner avec la petite fille, mais on sait toujours pas si c’est une possession ou non. Le pasteur y croit toujours pas pi recommande au papa de consulter un psychologue. Facque tout le long du film, c’est crissement ambigu : possession ou psychopathologie?
Pi l’ambiguité, elle est appuyée par le fait qu’y a aucun effets spéciaux. Dans The exorcist de 1973, la petite fille est toute décâlissée. Là, elle est juste bizarre pi a fait des grimaces pi des dessins épeurants. Pi a joue crissement ben son rôle, Nell Sweetzer. Au début, a fait l’adolescente attardée à cause de l’éducation fucking puritaine de son papa, pi elle est crédible. Pi ses contorsions, ses grimaces, son gueulage pi son pleurage sont excellents pi impressionnants. Crissement bonne performance.
Le pasteur aussi est bon. Le personnage est attachant pi sympathique, même si c’est un peu un enculé. C’est intéressant de voir à quel point y veut aider la petite, même si son exorcisme c’est pas vrai pantoute. C’est bon aussi de voir son questionnement pi ses doutes par rapport à l’existence des démons pi des autres affaires demême. L’acteur le personnifie assez bien.
En général, le casting est bon. Le frère bizarre pi creepy pi le père jouent leurs rôles ben comme y faut. L’équipe de tournage aussi, même si on les voit moins.
Mais le film m’a pas fait peur. J’ai été un peu déçu de ce côté-là. C’est clair qu’y a des scènes où y a crissement de la tension pi toute, mais c’est jamais de la terreur à la Paranormal activity. Faut dire que dans salle y avait une fille de mettons 15 ans qui s’est juste pas fermé la yeule de toute le long du film, ce qui aidait pas à se mettre dans l’ambiance. Quand même, l’ambiance générale du film est réussie. C’est sombre, les gens ont pas l’air nices pi y sont brainwashés par l’Église en plus d’être alcoolo. On se sent menacé tout le long. L’intrigue est pas basée sur la peur, mais plutôt sur l’ambiguité pi la réaction des personnages face à une situation demême.
Pi la fin. Faut parler de la fin. Quand le générique a commencé, j’ai entendu dans salle plein de monde dire Ouache c’est quoi ce film-là! Ou ben C’est le pire film d’horreur que j’ai jamais vu! C’est pas un film d’horreur classique, c’est clair. Moi, je l’ai trouvé bon. C’était original. La caméra subjective est bien utilisée. Anyway. Je m’attendais pas à voir un culte satanique dans cette histoire-là. J’ai été surpris, ce qui est une bonne chose. La fin met vraiment le doute dans notre tête, parce qu’avant ça, on pensait tous que c’était juste une petite fille qui avait des hosties de problèmes psychologique (c’est ça que le film veut nous faire croire). Mais le culte remet tout ça en question. J’en parle pas plus.

Verdict : à voir, sans s’attendre à un film épeurant. C’est un film d’horreur un peu plus cérébral, peut-être, que la moyenne. J’ai ben aimé.

Une Réponse to “The last exorcism”


Laisser un commentaire