The fourth kind

Réalisation : Olatunde Osunsanmi
Scénario : Olatunde Osunsanmi, Terry Robins
Production : Paul Brooks, Joe Carnahan
Pays : États-Unis
Sortie : 2009

C’était unanime : tout le monde disait que The fourth kind, c’était pourri. Mais le fan d’extraterrestres en moi arrivait pas à le croire. Facque, malgré tous les avertissements, j’ai bravé le danger. Regardez pas le trailer au complet si vous voulez regarder le film. Mettez toutes les chances de votre bord.

Bon : son mari est mort, deuil pi toute. Elle continue les recherches de son chum pi elle découvre des coïncidences bizarres dans les troubles de sommeil de ses patients (c’est une psychologue). Pi toute ça c’est supposé être vrai, d’après Mila Jovovich, qui, comme tout le monde le sait, est une autorité en la matière.
Dès le début, on voit que le wannabe vrai footage, c’est de la grosse crap. Je pense pas qu’y nous montreraient les vrais tapes d’un gars qui tue sa femme pi ses enfants avant de se suicider. Mais quand même, des fois, les fausses-vraies-images sont efficaces. Quand on fait semblant d’y croire, ça marche. Facque à un moment donné, j’ai comme oublié que c’était niaiseux pi je me suis laissé aller.
J’ai ben aimé le début : les premières affaires bizarres pi le mystère qui se développe peu à peu. C’est la première fois que j’entends quelqu’un associer les aliens pi les hiboux, pi ça marche ben. Les gros plans des yeux, ou ben la caméra qui tourne autour du hibou qui la suit en faisant un 180 avec son cou comme dans The exorcist. Ce que j’ai aimé aussi, c’est l’espèce de concept de viol d’intimité par les extraterrestres. Quand Mila/Abbey écoute le tape pour la première fois, j’ai eu des frissons : quelqu’un est entré chez elle sans qu’elle le sache ou même qu’elle s’en rappelle. Ça me fait choker, ça.
Overall, dans le film, on voit pas grandchose : c’est comme dans Reservoir dogs. Y s’est passé dequoi qu’on a pas vu, mais que les personnages racontent facque on comprend c’est quoi. Pi ça marche paspire. Les scènes d’hypnotisage sont assez réussies, même si ça revient encore au topos de la classique possession par un démon. Le gars qui fait des gargouillements avec sa yeule, le gars qui lévite tout d’un coup pi qui parle en sumérien, le dos cassé pi toute, j’ai aimé ça. Aussi le fait que les fausses-vraies-caméras grichent toute le long.
Mais quand le dude expert de la langue sumérienne se pointe, c’est moins bon un peu. C’est pas ben ben nouveau de nous dire que les civilisations super vieilles ont reçu des visites d’aliens. C’est du déjà-vu en esti. Malgré ça, j’ai trouvé ça cool quand l’extraterrestre dit que c’est lui dieu. Ça non plus c’est pas original, mais je sais pas, c’est arrivé à point.
J’ai pas aimé le traitement des personnages. À part le monde hypnotisé qu’on voit trente seconde, les autres acteurs sont pas crédibles. Mila joue d’une façon correcte, juste suffisante. Mais l’autre psychologue sceptique, lui il a vraiment l’air de s’en câlisser de ce film-là. Sa seule qualité c’est de ressembler à Robert De Niro. Le policier méchant est juste exagérément méchant, sans aucune nuance. Les enfants : la petite fille est devenue aveugle à cause de la mort de son père. OK, c’est ben beau, mais ça change tellement rien à l’histoire. Elle aurait ben pu être cul-de-jatte pi ça aurait fait pareil. Pi le petit gars trop pissed tout le temps qui accuse sa mère de toute, c’était juste pas bon. Conflit familial complètement raté.
Donc : le principe de l’histoire est cool, c’est intriguant pi toute. Mais la façon qu’ils l’ont faite, ça c’est mauvais. Je pense que leur décision de faire semblant que c’est vrai, ça a vraiment gâché le film. Ils auraient du juste faire un film; là on aurait eu peur pi ils auraient pu se concentrer sur la réalisation pi le jeu des acteurs au lieu de créer des fausses pages web pour faire croire que c’est vrai.

Verdict : le film avait un bon potentiel, mais y est pas vraiment bon. Même si y a des bonnes affaires dedans. Un peu comme Lake Mungo, je sais pas trop si je le recommande ou pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :