The house of the devil

Réalisation : Ti West
Scénario : Ti West
Production : Josh Braun, Larry Fessenden, Roger Kass pi Peter Phok
Pays : États-Unis
Sortie : 2010

Avec un titre demême, je le trustais pas, ce film-là. Mais j’ai vu quelques bonnes critiques, pi je me suis dis qu’un hommage aux films d’horreurs des années 80, ça peut pas être mauvais. Pi anyway, des cultes sataniques, c’est toujours le fun.

C’est l’histoire d’une fille qui répond à une annonce pour une babysitter. Les proprios de la maison sont bizarres pi elle se fait demander de surveiller la vieille mère du monsieur étrange. Cette nuit-là, en plus, y a une éclipse de lune totale. Toute seule dans la grande maison avec une vieille qu’elle a jamais vue, la fille commence à pas trop se sentir safe.

L’histoire a l’air niaiseuse comme ça, mais la réalisation est crissement bonne. On remarque vraiment un souci de faire un bon film, pi pas juste un film d’horreur. C’est vraiment pas une production comme celles auxquelles Hollywood nous a habitués. Tous les acteurs jouent vraiment ben leur rôle. J’ai aimé le proprio de la maison, qui est pas trop stéréotypé pi qui rend mal à l’aise pareil.
C’est un film d’horreur d’atmosphère, très lent mais vraiment efficace. J’étais fucking stressé pour la pauvre fille. Les plans sont longs pi nous font feeler une menace dans le vide de la maison. Le cadrage est tout le temps parfait pi travaillé. Peu à peu, à tension monte jusqu’à la scène finale, un peu trop rapide j’ai trouvé, mais cool pareil. Le bout à la fin dans le cimetière est esthétiquement crissement malade.
Certains vont dire que la fin est pas assez originale pi trop à la Rosemary’s baby. C’est vrai, mais l’immaculée conception démoniaque, c’est une constante de tous les films sur les cultes sataniques. J’ai pas trouvé que ça gâchait le film, mais plus que ça allait de soi. Ça pouvait pas finir autrement.
Quant aux années 80, je suis pas sûr du résultat. Le linge était pas tant réussi, y me semble. J’ai aimé les bouts où la fille écoute de la musique dans son huge discman en acier trempé, surtout la scène où elle danse dans la maison. À part ça, les années 80, je sais pas si elles paraissent ben gros pi si c’était si utile. Mais bon, faut pas trop chialer, pi le film est vraiment bon pareil. Y a pas beaucoup de violence ni de gore, sauf un peu à la fin. C’est surtout psychologique, la scène du rituel. L’actrice est vraiment bonne, sérieux. Elle réussi à rendre cette scène-là crédible pi vraiment horrible. Je me sentais mal, même si j’ai déjà vu des affaires ben pires que ça.

Verdict : à voir. C’est un des meilleurs films d’horreur que j’ai vu récemment. C’est lent, mais c’est ça qui fait que c’est bon.

Une Réponse to “The house of the devil”


Laisser un commentaire