The human centipede (First senquence)

Réalisation : Tom Six
Scénario : Tom Six
Production : Tom Six
Pays : Pays-Bas
Sortie : 2010

Depuis que j’ai vu la bande-annonce de Human Centipede, j’hésitais entre avoir envie de le voir ou l’éviter à tout prix. Juste le trailer m’avait fait filer pas trop ben. Je l’ai raté quand il est venu au Festival du Film Fantastique de Bruxelles. Finalement, j’ai décidé de faire un homme de moi pi de regarder l’histoire d’un docteur qui relie trois personnes par la bouche pi l’anus.

Tom Six s’est pas cassé la tête pour écrire un bon scénario. Les deux filles vont se perdre dans la forêt allemande pi se faire enlever par un docteur fou. Voilà. Il voulait juste une façon d’emmener son mille-pattes. Après avoir expliqué en détail l’opération, le docteur passe à l’action. Avec succès, pi euphorie. Après, il essaye de dresser son nouvel animal de compagnie. Tout va ben jusqu’à ce que deux policiers se pointent chez eux, pi que la partie arrière du centipede pogne une infection.
Le docteur est un peu stéréotypé mais overall, je dirais qu’il est cool, avec ses photos de fœtus siamois sur les murs de sa maison. Il a crissement l’air malade. Les deux filles ont rien de spécial. Leurs rôles ont aucune profondeur, leur jeu non plus. Elles sont juste là pour faire partie du centipede. Le japonais aussi est un peu stéréotypé. Il passe son temps à crier comme on s’imagine qu’un japonais crie. Pi les deux policiers, eux sont vraiment pas crédibles, en plus d’être complètement incompétents. Faut pas regarder ça pour l’histoire.
La réalisation non plus a rien de ben spécial. C’est pas aussi original que certains le disent. Bon, c’est sûr qu’on a jamais vu ça, un docteur connecter trois personnes en un seul système digestif. Mais en gros, la première partie, c’est un film de slasher, avec la poursuite pi toute, pi le reste, c’est du torture porn : du monde enfermé qui se font faire des affaires pas nices. Certaines scènes sont franchement mauvaises. Presque ridicules. L’espèce de duel de regards à la Leone entre le centipede pi le docteur rampant pi blessé à la jambe, juste avant que le japonais pète les plombs pi fasse un monologue pourri. Pi la scène à la toute fin, quand le policier, avec deux balles dans le corps, réussi à faire un headshot en tombant dans la piscine. Ces deux scènes-là, sérieux, c’était pourri. Mais quand le docteur explique l’opération à ses cobayes, c’est excellent. Un genre d’humour noir en esti. J’ai ben aimé les petits schémas.

Mais tout ça, c’est pas étonnant. La qualité cinématographique, c’est pas l’intérêt de ce film-là. Non. L’intérêt, c’est son niveau de fuckedupness. Si je l’ai regardé, c’était juste pour voir jusqu’où le film allait aller. Il va assez loin, même si je m’attendais à pire. Facque : à chaque fois que je voyais le centipede, je me sentais mal. Je me mettais à leur place pi je trouvais ça horrible. Malaise psychologique, mettons, tout le long du film. Mais y a aussi du malaise viscéral, créé par le gore pas clean. La scène de l’opération est pas horrible horrible, mais elle est pas nice. Surtout quand il découpe la chair du péteux. Mais le pire, le pire, c’est l’infection dans la face de la partie arrière du mille-pattes. Ça suinte pi toute. Sérieux, pendant qu’ils essayent de monter les escaliers en colimaçon le plus vite possible pour s’enfuir, j’ai vraiment gigoté de dégoût sur mon sofa. Ça atteint presque le niveau de Antichrist, ce qui est pas peu dire.
Je parlerai pas de la dernière scène, pour pas gâcher son effet, mais c’est une des scènes finales les plus horribles que j’ai jamais vu. Ça m’a vraiment dégoûté.

Verdict : le scénario est ridicule, mais ça vaut la peine de le voir. Juste pour tester son niveau de résistance au dégueux. Parce que c’est du sérieux, Human Centipede. Pour les fans d’horreur avertis. En passant, il parait que Tom Six veut faire une suite, avec un centipede à 12 personnes.

Question : c’est quoi votre opinion? Ça vaut tu la peine de faire un film juste pour écœurer tout le monde? Ou ben ça suffit pas?
Je pose des questions explicitement parce que sinon personne a envie de dire son avis. Moi je veux savoir si vous êtes d’accord ou pas pi pourquoi. Facque laissez des commentaires, osti.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :