Scream

novembre 8, 2010

Réalisation : Wes Craven
Scénario : Kevin Williamson
Pays : États-Unis
Sortie : 1996

J’ai vu le trailer de Scream 4 l’autre fois pi je me suis dit Hey je pense que j’ai jamais vu l’original au complet. C’est vrai. J’avais déjà vu des boutes à télé mais jamais toute le film. Pour être franc, quand je pensais à Scream, je pensais à Scary movie. Mea culpa. Facque j’ai remédié à la situation.

Donc : presque un an après me meurtre pi le viol de la mère du personnage principal, dont j’ai déjà oublié le nom – Neve Campbell – une étudiante de l’école pi son chum sont retrouvés morts. Le lendemain, Neve reçoit un coup de téléphone étrange pi le tueur essaye de la tuer, sans réussir. Son chum est accusé, pi relâché. Facque exactement le jour anniversaire du meurtre se sa mère, y a un gros party chez un gars de l’école – le classique ami de film américain qui fait tout le temps des jokes pi qui est attardé. Ici, c’est le gars qui joue dans ScoobieDoo. Tout ça suivi de près par une journaliste bitch jouée par Courtney Cox – Monica – qui veut pogner le scoop de sa vie pi par le frère d’une amie de Neve, le policier que personne prend au sérieux – Doowie de Scary Movie, que j’ai pas pu voir autrement tout le long du film. Je pense que c’est toute.
Rappelons ma question de départ : c’est tu bon pour vrai, Scream, ou ben c’est comme A nightmare on Elm street?
L a séquence d’ouverture est excellente, avec le coup de téléphone qui est devenu un classique. Ça a réussi à me faire choker pi je voulais pas que Drew se fasse tuer. J’ai eu tord mais bon. Ensuite la vraie histoire commence, on apprend le passé des personnages, que Neve veut pas baiser parce qu’a l’a réprimé le viol de sa mère qui au fond trompait son papa pi blabla. Les personnages sont toutes vraiment stéréotypés : le gars sérieux, la meilleure amie, le gars épais pi le gars un peu geek qui connait toutes les films d’horreur. Mais c’est pas un problème : faut voir le film comme un méta-film d’horreur. Derrière l’apparence sérieuse du film, c’est une parodie des slashers des années 80. Y a des indices qui permettent de croire que c’est pas sérieux :
1. le costume du tueur pi le fait qu’y se pète la gueule sur toutes les meubles de la maison
2. L’apparition du concierge Fred, étrangement habillé comme un certain Freddy Krueger
3. Les étudiants à l’humour louche qui se déguisent en tueur
4. Les règles énoncées par le personnage geek (pas de sexe, pas d’alcool ni de drogues, pas de I’ll be back soon)
5. la caricature des personnages pi des répliques, surtout vers la fin
6. à la toute fin, quand les tueurs s’entre-poignardent pour s’innocenter
7. les multiples résurrections du tueur principal
Y a probablement d’autres mais l’important, c’est de garder en tête que le film rit de lui-même, donc de toutes les autres films de slashers. Pour ça, c’est ben réussi.
Étonnamment, ça m’a faite peur. Je m’attendais pas à un film stressant, mais j’ai faite une couple de sauts.
La réalisation a rien de particulier. Mais y a eu des belles trouvailles pour les meurtres. (c’est d’ailleurs la seule chose qui était bonne dans le Freddy original. Craven est paspire pour ça, on peut y donner). Particulièrement la fille pognée dans la porte de garage pi le gars qui se fait écraser la tête pi électrocuter par la télé – y avait des grosses télés dins années 90.
Le gore est quand même bad. On voit quand même le tueur enfoncer un couteau direct dans le cœur de Drew, pi ensuite le cadavre pendu – pi éventré- après un arbre, à la vue des pauvres parents de la victime. Ou ben la gorge tranchée du caméraman. Ou les deux gars qui se crissent des coups de couteau dans le ventre.

Verdict : ça valait ben 5 piasses. Chu satisfait de mon achat pi je le recommande parce que j’ai passé un bon moment à l’écouter, Scream.

Questions :
1. Est-ce que le 2 pi le 3 sont bons?
2. Est-ce que vous pensez que le 4 va être bon?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :