True blood – Saisons 1-2-3

octobre 30, 2010

Réalisation : Alan Ball
Scénario : Alan Ball, basé sur la série The southern vampire mysteries, de Charlaine Harris
Pays : États-Unis
Sortie: 2008-…

Chtais un peu réticent à écouter True blood, jpensais que ça serait une autre affaire niaiseuse à la Twilight. J’ai été crissement surpris pi jme suis tapé les 2 premières saisons en 2 mois. Là, la troisième vient de finir, facque c’est le bon moment pour donner du feedback.

Pour ceux qui auraient aucune idée de c’est quoi True Blood, jva tenter un mini-résumé. Plutôt une mise en situation.
Ça se passe dans un monde (particulièrement dans la ville de Bon Temps, en Louisiane) où les vampires se sont révélés aux humains. Facque y a du racisme vampirophobe pi des militants pro-vampires, un peu comme dans X-men. Y a les vampires humanistes qui boivent du sang d’animaux ou du faux sang qu’on vend dans les dépanneurs (le fameux True Blood, avec différentes saveurs qui correspondent au groupes sanguins) pi les vampires réactionnaires (Harper en serait un) qui se croient plus hots que tout le monde pi qui fuckent le combat des pro-vampires en agissant comme des épais (comme les extrémistes pour l’Islam). Y a Sookie, une belle serveuse blonde qui tombe amoureuse de Bill, un vampire old-school mais gentil. Y a la meilleur amie de Sookie, Tyra, la jeune femme noire pissed off, pi son frère Lafayette, le dealer homosexuel, crissement cut pi efféminé. Y a plein d’autre monde aussi, mais chu tanné pi ça pourrait être long. On découvre que dans ce monde-là, y a pas juste des vampires. En gros, c’est ça, True Blood. Bon.

J’ai été crissement surpris de la badness de l’émission. Y a du bon gore, du genre assez dégueux, en masse de sang qui gicle partout pi plein de meurtres tout le temps. Y a aussi du sexe quand même explicite, avec de la nudité complète (chose qu’on voit rarement dans les productions américaines) pi des scènes fucked up, genre un vampire qui fourre une fille attachée qui fini par mourir drette là. Ce qui est bad aussi, c’est le côté psychologique, si jpeux dire ça comme ça. Certains personnages vivent des affaires qui sont pas trop clichées pi qui mettent mal à l’aise parce qu’on se sent mal pour eux. Des scènes choquantes, comme quand Tyra défonce la tête du vampire fou qui la séquestrait pi qui la prenait pour sa blonde. Ça reste pas trop dins clichés.
Sauf que d’un autre côté, y a l’histoire d’amour classique entre une humaine pi un vampire. Lui veut pas lui faire de mal, elle a fait sa tête de cochon pi a met tout le monde dans marde. Pi les deux personnages principaux, c’est les moins intéressants. Sookie pi Bill, en plus de pas ben jouer leur rôle (surtout Bill, le vampire trop sérieux), y sont gossants. Elle est tout le temps pissed après Bill, Bill est tout le temps après la laisser pour son bien à elle (comme dans Twilight), pi gnagnan. Pour être franc, rendu à saison 3, jcommence à être crissement écoeuré d’eux-autres. Une chance que les autres personnages sont là pour les sauver. En général, les personnages sont pas trop stéréotypés pi sont assez complexes. Y ont une intériorité pi leurs développements psychologiques sont le fun pi intéressants.

Le ton est pas toujours sérieux, même que des fois c’est franchement fucking drôle : le personne du policier de petite ville est excellent, pi celui du gars qui revient d’Irak itou. Je dirais même que c’est dans la parodie que l’émission est la meilleure : dans saison 2, Jason se fait embarquer dans un secte de rednecks qui préparent une guerre contre les vampires pi y fini par séduire la femme du pasteur, qui est d’ailleurs probablement le meilleur personnage de l’émission. La caricature est réussie, pi c’est savoureux.
Derrière l’intrigue, y a aussi une grosse réflexion (pas vraiment subtile) à propos du racisme, de la droite chrétienne américaine pi peut-être aussi de l’extrémisme religieux en général.

Le générique est excellent, la toune pi le footage :

Facque c’est pas mal ça mon opinion, j’arrête icitte parce que jveux pas en dire trop pi gâcher des punchs si je donne envie à quèqu’un de se lancer là-dedans.

Verdict : les deux premières saisons, excellentes. Les bouts plattes pi quétennes sont compensés en masse par le gore, le sexe pi toute le reste. La saison 3 donne un peu trop dans le drama, pi ça m’a faite chier. Mais jva quand même regarder la 4e, au cas où.

Publicités

Une Réponse to “True blood – Saisons 1-2-3”


  1. […] swan – A serbian film – The walking dead – Night of the demons – Splice – Paranormal activity 2 – True blood (saison 3) – Resident evil : afterlife – The last exorcism – Piranha 3D – Daybreakers – The human centipede – […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :