Demons (Demoni)

septembre 9, 2010

Réalisation : Lamberto Bava
Scénario : Dardano Sacchetti, Dario Argento, Lamberto Bava pi Franco Ferrini
Pays : Italie
Sortie : 1985

Ça faisait un boutte que j’avais pas regardé un bon film d’horreur italien des années 80. J’avais déjà vu des Fulci pi des Argento, mais jamais de Lamberto Bava, ni de son papa Mario. Chu tombé sur Demons au Archambault, pi je l’ai acheté. Mes attentes étaient crissement hautes, surtout à cause que c’était écrit Gorefest sur le cover. Sauf que c’était juste 16 ans et plus. Trailer :

Ça résume ben toute le film. Une gang de jeune est invitée par un inconnu à aller voir une projection gratuite d’un film d’horreur au cinéma le Metropol. Y se pointent là-bas pi peu à peu y découvrent que ce qui se passe dans le film se passe aussi dans vraie vie. Facque y a une fille qui se transforme en démon pi la marde pogne. Mais personne le sait avant qu’une fille se fasse tuer derrière l’écran pi qu’a le traverse en mourant devant la foule au complet. C’est la panique pi tout le monde essaye de sortir mais les portes sont toutes bloquées avec du béton, ou dequoi demême, comme dans [REC]. Y sont pognés là.

Bava appelle ça des démons mais au fond c’est des zombies. Des zombies qui crachent du vomi vert, mais des zombies pareil. En plus, y a les mêmes ressorts narratifs : du monde pognés à quèque part avec des monstres, faut qu’y survivent, y a des conflits dans le groupe, faut que quèqu’un tue son ami qui a été mordu pi blabla.

La première chose qu’on remarque dans le film, c’est la musique. On s’ennuie des années 80. Avec du gros drum sec. Y parait que la soundtrack, c’est un classique pi toute, avec Mötley Crüe pi Billy Idol. Chu pas un fan de métal pendant des scènes de tuerie. Je sais pas pourquoi tout le monde associe films d’horreur pi métal. Ça m’énarve. Facque j’ai pas aimé la soundtrack.

Ensuite, c’est les acteurs. Le doublage est pourri, les répliques sont à chier pi les acteurs incroyablement mauvais. C’était mauvais mais pas vraiment drôle. Juste mauvais.

Le scénario aurait pu être intéressant. La mise en abyme (le film dans le film) est intéressante. Le films qu’y regardent, c’est un film d’horreur pourri avec des étudiants qui trouvent la tombe de Confucius. Bava introduit une certaine distance vis-à-vis du sérieux de son film, ce qui excuse peut-être les acteurs à chier pi les répliques pourrittes. La scène du déchirage de l’écran est quand même un classique pi c’est ben emmené. Mais après, ça se gâte. Y a pu d’histoire pi aucune originalité.

Mais quand même, j’ai pas acheté Demons pour l’histoire pi le jeu des acteurs. Je voulais juste voir du gore sale pi dégueu. J’en ai eu du paspire : des grosses pustules qui pètent, du vomi vert fluo, du déchirage de gorge, des yeux transpercés, pi d’autres patentes demême. Y a 4 parties au film : 1. Intro 2. Massacre 3. Boutte poche avec pas de gore 4. Massacre. Facque scènes gores sont drôles pi le fun. Mais certains passages sont juste longs pi plattes.

Tout le long du film, les plans sont crissement travaillés, avec gros des contrastes de couleur pi une bonne job de photo. Ce qui m’amène à me poser une question : Demons, c’est un classique. Comment un film où le scénario pi les acteurs sont poches peu devenir un classique ? Personnellement, jme suis amusé pendant le visionnement, même si une couple de bouts étaient plattes. Je dis pas que ça devrait pas être un classique, mais je trouve juste ça étrange que ça le soit devenu.

Vous en pensez quoi ?

Verdict : ça peut être une expérience le fun, surtout buzzé, mais tant qu’à faire, je conseillerais The beyond de Lucio Fulci, qui est plus dégueu pi plus original. Overall, j’ai été un peu déçu, sans l’être totalement.

Allez voir à 3:30.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :